Promotion de la santé en entreprise - Iradis Valais

Entreprises

Iradis

Nous vous conseillons et vous sensibilisons aux problématiques de santé physique et psychique en entreprise afin de lutter préventivement contre les maladies chroniques.

Nous vous soutenons en tant qu’employeur afin que vous soyez en mesure de détecter les signaux annonciateurs d’une problématique chez vos collaborateurs et que vous sachiez comment intervenir. Nous vous accompagnons à l’aide d’outils de coaching. Selon les besoins, nous sommes en mesure de proposer des ateliers et des exposés thématiques. Nous offrons aux PME une intervention individualisée, gratuite et sans engagement, orientée vers la recherche de solutions.

Nécessité d’une détection précoce

L’incapacité de travail est souvent le résultat d’un lent processus pouvant s’étendre sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Pendant cette phase peuvent se manifester des problèmes d’ordre psychosocial qui se transforment en absences maladie de plus ou moins longue durée. Notre expérience, tout comme diverses études scientifiques, nous montre qu’une intervention rapide est dans ces situations primordiale afin de préserver la capacité de travail et de prévenir les maladies de longue durée.

Une intervention précoce est utile à maints égards: en raison de son incapacité de travail, la personne concernée rompt le lien avec son contexte professionnel. S’ensuit parfois le début d’un isolement social. La reprise d’activité s’avère, dans le meilleur des cas, un long et difficile processus qui doit se faire par étape. Lors d’une absence de longue durée, le retour au travail est un véritable défi pour toutes les personnes concernées. Une action précoce et une activation des ressources peuvent donc éviter que la problématique s’installe.

Historique

L’introduction de la 5ème révision de l’AI correspond à un renforcement important du champ d’action de la réadaptation professionnelle. Grâce à la détection précoce, l’AI peut intervenir beaucoup plus efficacement afin d’éviter des longues incapacités de travail qui pourraient aboutir à une invalidité et orienter les personnes concernées vers la solution la plus efficiente en lien avec leur problématique.

Dans de nombreuses situations, la détection précoce est cependant tout de même trop tardive. Cela est particulièrement vrai pour le groupe grandissant de personnes victimes de maladies psychiques et d’atteintes multiples. L’AI doit désormais agir en amont de la détection précoce, lorsque la santé du collaborateur peut encore être renforcée et la maladie de longue durée être évitée.